Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont déclaré recevable, au cours de la 15ème séance plénière de la session de septembre, l’édit portant reddition des comptes pour l’exercice 2023. C’était au terme de la plénière tenue ce samedi 21 décembre 2024, sous la direction du président de cet organe délibérant, Lévi Mbuta Sangupamba.
À cette occasion, la ministre provinciale des Finances Ivette TEMBO a été invitée à exposer le rapport devant les députés provinciaux. Dans son intervention, la ministre a exprimé sa gratitude aux élus pour cette opportunité, soulignant l’importance de cet exercice constitutionnel. Elle a également présenté un aperçu de l’exécution de ce rapport pour l’exercice 2023.
« La présentation de ce projet d’édition est structurée en trois points : rappel du contexte d’élaboration et des grandes lignes du budget de l’exercice 2023, contexte de l’exécution du budget de l’exercice 2023, et présentation des grandes lignes de l’exécution du budget de l’exercice 2023. S’agissant du contexte de l’élaboration du budget de l’exercice 2023, il convient de relever, sur le plan du Macron économie le cadrage afférent est présenté comme suit : taux d’exécution, taux de croissance économique de 6,7 %, taux du PIB de 9,8 %, taux d’inflation moyen de 8,9 %, taux d’inflation à la fin de la période de 6,8 %, taux de change moyen de 2021 à 9 francs congolais pour 1 dollar, et taux à la fin de la période de 34,8 francs
Congolais pour 1 dollar » présente-t-il.
Et d’ajouter :
» Le budget de la ville de Kinshasa a été voté en équilibre, avec des recettes et des dépenses s’élevant à 1896,8 milliards de francs congolais. Il est constitué du budget général, d’un montant de 1110,3 milliards de francs congolais, et des budgets annexes, qui s’élèvent à 90,5 milliards de francs congolais »
Après la présentation, plusieurs députés provinciaux ont formulé des recommandations pour améliorer la forme du rapport. Exprimant sa satisfaction et remerciant les élus pour leur contribution, la ministre a pris en compte ces observations et a également demandé aux élus un délai de deux à trois heures pour répondre à leurs préoccupations.
« Compte tenu de la grandeur des questions, je sollicite un délai de deux à trois heures pour mieux répondre aux préoccupations des élus de la ville de Kinshasa, et je remercie les élus pour leur contribution, » a déclaré la ministre provinciale des Finances.
Il est à noter que cette plénière a connu une participation active des députés provinciaux, marquant leur volonté de renforcer la transparence et la gestion financière de la province.
À L ’unanimité, les députés ont déclaré recevable le projet d’édit portant reddition des comptes pour l’exercice 2023, une étape cruciale pour renforcer la gouvernance financière dans la ville de Kinshasa.
Notons que le président de l’Assemblée provinciale a annoncé que le projet de reddition des comptes serait transmis à la Commission de l’Économie et des Finances (ECOFIN) pour un examen approfondi avant son adoption finale.
GRÂCE DIOMI