Plusieurs activistes des mouvements citoyens ont été arrêté lors de la marche organisée lundi 20 mai dernier dans les artères de la ville de Kinshasa pour dénoncer la vie chère.
Plusieurs noms signalés dans les arrestations par le coordonnateur de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) Me Jean-Claude Katende, dont, Gauthier Kasongo, Joël Ituka, Tony Ndjolu, Chadrack Bukweyi, Hussein, Andr Okoka, Didier Bomba et Eric Kabongo.
Il a par ailleurs condamné ces arrestations arbitraires incompatibles avec l’Etat de droit et demandé leur liberté
« Je condamne ces arrestations incompatibles avec l’Etat de droit et demande à ce qu’ils soient libérés. Les acteurs de la société civile ne sont pas ennemis du régime. Tout le monde sait que la situation sociale est intenable dans le pays. Dénoncer cet état des choses par une marche pacifique n’est pas un crime. »
Il sied de noter que, le train de vie dans la capitale congolaise est insoutenable, caractérisé par l’instabilité du taux de change ayant pour impact une montée vertigineuse des prix des produits de première nécessité ainsi que le transport en commun qui deviens un calvaire pour un kinois lambda. Situation presque générale sur l’ensemble du territoire national.
James Kabwe