Dans une note circulaire rendue publique lundi 20 mai 2024, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi, interdit la cérémonie de collation des grades en faveur des élèves finalistes du cycle maternel, sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Le ministre de l’EPST indique que cette cérémonie est réservée spécialement au niveau Supérieur et Universitaire et cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur, tout en étant à la base de plusieurs accidents et conséquences incalculables.
« Il s’observe à la clôture de chaque année scolaire, l’organisation de la cérémonie de collation des grades en faveur des finalistes du cycle maternel, cérémonie pourtant réservée exclusivement aux récipiendaires du niveau supérieur et universitaire. Il sied de préciser que cette pratique va à l’encontre des instructions en vigueur et elle est à la base de plusieurs incidents et conséquences incalculables. De ce fait, J’interdis aux chefs d’établissements l’organisation de la cérémonie susmentionnée. Je ne vais plus y revenir » lit-on dans ce document.
Notons que cette cérémonie de collation des grades en faveur des élèves finalistes du cycle de maternel est organisée dans plusieurs établissements scolaires, dont les parents sont obligés d’acheter notamment des cadeaux et toges, pour leurs enfants.
HERVE KABWATILA