Le vice-Premier ministre et ministre en charge de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a inauguré ce lundi 10 mars 2025, à Boma, dans la province du Kongo Central, en République démocratique du Congo, le patrouilleur « Alternance pacifique », un navire militaire P142.
Lors de cette cérémonie, le VPM à souligné les missions de la force navale et son importance surtout en cette période où le pays fait face à la guerre d’agression rwandaise.
« La force navale a plusieurs missions dont la principale est de défendre les côtes territoriales notamment maritimes, fluviales, lacustres et littorales pour en assurer le libre usage des activités nationales et en interdire l’accès aux forces ennemies. Ses missions englobent la surveillance des côtes et la lutte contre les activités illicites telle que la pêche illégale, la contrebande, la piraterie, le trafic des êtres humains, la pollution maritime, la contribution au maintien de la paix dans la sous-région. Pour remplir ces missions, la force navale devrait disposer des moyens conséquents et participer ainsi à la défense de l’intégrité territoriale. C’est l’occasion de remercier le Chef de l’État pour avoir permis l’acquisition de cette unité navale destinée à notre accès à la mer, pour la surveillance de notre côte et limiter les intimidations de nos voisins », a déclaré le ministre Guy Kabombo Mudiamvita.
Le nouveau navire militaire congolais »Alternance pacifique P142 » a effectué ses toutes premières manœuvres militaires sur le bief maritime à Boma.Ces manœuvres ont été effectuées en compagnie de deux autres unités navales du 14 ème groupement naval des forces armées.
Notons que le navire militaire ‘Alternance Pacifique 142’ et son canot de sauvetage se sont bien comportés après ces exercices.
GRÂCE DIOMI