Le conseil de sécurité de l’organisation des Nations Unies s’est réuni le mardi 20 février 2024 sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo qui connait une recrudescence de violences ces derniers jours avec la montée en force des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
Dans un débat contradictoire entre les représentants de la RDC et du Rwanda, Kinshasa à recadré farouchement les allégations « infondées » développées habituellement par Kigali sur la présence des troupes rwandaises au Nord-Kivu.
«Dans sa déclaration, le Représentant du Rwanda a démontré qu’ils ont peur du génocide. Ce qui est normal. Nous tous, nous avons peur du génocide. Mais ce génocide s’est perpétré au Rwanda, entre les Rwandais. »
Et d’ajouter :
« En RDC, contrairement au Rwanda, il y a plus de 400 tribus qui cohabitent et vivent ensemble. Le Rwanda ne peut pas prétendre venir au Congo régler des problèmes ethniques qui se posent chez eux au Rwanda. Les Tutsi s’opposent aux Hutu au Rwanda parce que les Tutsi sont minotaires. Le pouvoir au Rwanda est tenu par les Tutsi, qui veulent dominer sur les Hutu. Vous ne ferez jamais cela au Congo. Les Tutsis congolais sont Congolais, ils ne sont pas Rwandais. Le Rwanda n’a aucun droit de prétendre venir régler des problèmes des tribus au Congo, en traversant les frontières. Nous ne vous le permettrons jamais. Notez tout simplement que les problèmes de Tutsi Congolais seront réglés au Congo par des Congolais à l’intérieur du territoire congolais. Restez chez vous ! »
Et de poursuivre :
«Le Représentant du Rwanda a peur de la rhétorique, il évoque des menaces qui ont été proférées contre le Rwanda qu’ils prennent au sérieux. Mais eux, ils ont envahi le territoire d’un pays, la #RDC. Ils sont sur notre territoire avec armements, avec troupes, avec missiles et disent avoir peur de la rhétorique ! Nous prenons bonne note de cela. Enlevez vos troupes de la RDC et vous n’aurez plus peur de la rhétorique ! » »
Pour le représentant de la RDC au conseil des nations Unies, le Rwanda est à la base du blocage du processus de Luanda en armant continuellement le M23.
« S’agissant du blocage du Processus de Luanda, tout le monde est témoin, y compris le Conseil de sécurité, que c’est le Rwanda qui, dans sa folie de grandeur, a continué à armer le M23 pour bloquer ce processus dans lequel nous étions tous engagés. Ce processus a des étapes mais le Rwanda n’a obéi à rien. La vérité est connue de tous: les Rwandais sont au Congo pour piller les richesses, les minerais stratégiques qui gisent dans le sous-sol de la République Démocratique du Congo. »
James Kabwe