Un incident majeur a été signalé ce samedi 03 septembre 2023 à GLM, résidence de l’ancien président Joseph Kabila, située dans la commune de la Gombe, non loin de l’hôtel du fleuve à Kinshasa.
À la base, plusieurs nouvelles constructions sont en cours dans la concession, parmi celles-ci, certaines appartiennent à des autorités du pays alors pour faciliter l’accès à leurs propriétés, ces autorités envisagent de créer de nouvelles avenues, impliquant la démolition des murs de résidences avoisinantes, ainsi l’une des voies pourrait traverser la propriété de Kabila.
A en croire Adam Shemishi, coordonnateur du service de communication d’Olive Lembe, épouse de Kabila, Certains dignitaires de l’actuel régime ont acquis des terrains adjacents à la résidence de Joseph Kabila. Alors qu’ils entreprenaient des travaux de construction sur ces terrains, ils ont manifesté l’intention de démolir une partie du mur de la résidence de Kabila pour y créer une route. Cette route aurait pour but de faciliter l’accès à leurs nouvelles propriétés situées de l’autre côté de la résidence de Kabila.
Pour Emmanuel Shadary, secrétaire permanent du parti de Joseph Kabila présent sur le lieu aux cotés de la sœur jumelle de l’ancien président de la République, ceci est une provocation qui n’est pas tolérable ayant pour but d’intimider l’opposition.
«Les gens sont venus à la parcelle du président Kabila nous ne savons pas le pourquoi sans document important, et lorsque nous avons demandé d’où ils viennent ils disent que c’est la hiérarchie qui les envoient et donc le président Tshisekedi, nous sommes dans quel pays où ils veulent violer la résidence de quelqu’un, nous condamnons avec la dernière énergie cette énième intimidation qui a pour but d’étouffer l’opposition, que le gouvernement en place suivent les règles, s’il ya des préoccupations il faut suivre la procédure » s’est-il exprimé
Il sied de noter toutefois que dans une correspondance adressée au ministre de l’urbanisme et Habitat , le commandant de la garde républicaine a annoncé que c’est sur instruction du président de la République que toutes les barricades devraient être enlevées sur certaines avenues de Kinshasa .
James Kabwe