Le championnat national de la République Démocratique du Congo organisé par la Ligue Nationale de Football première division (Linafoot-D1), démarre, le 25 août prochain.
L’annonce de cette date a été faite ce lundi 17 juillet 2023 par le Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FÉCOFA).
Ce championnat démarrera sous l’ancienne formule zonale qui a été abandonnée, il y a deux ans. Cette formule des zones de développement, qui sera suivie de la phase de Play-Off, a été actée par le Conor de la Fécofa après deux saisons caractérisées par l’arrêt en répétition des hostilités du championnat.
Pour la nouvelle saison, les équipes engagées à la 29eme édition de la Linafoot seront réparties en deux groupes, à savoir la zone Centre-Sud qui regroupera les clubs du grand Katanga, du grand Kasaï ainsi que la zone ouest-Est qui rassemblera les équipes de Kinshasa, du grand Équateur, de Maniema, du Nord et Sud-Kivu.
Les hostilités de la Linafoot se joueront donc en deux phases : celle en deux groupes et l’autre qui mettra verra les quatre premiers clubs de chaque groupe s’affronter en Play-Off. À l’issue de cette ultime phase, les trois premiers classés représenteront la RDC aux compétitions interclubs de la CAF 2024-2025.
Junior Mp