Les deux institutions d’appui à la démocratie à savoir la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont décidé d’établir une feuille de route concernant les scrutins combinés du 20 décembre 2023.
Occasion faisant le larron, Jean Babange Ngoy secrétaire technique de la Centrale Electorale dans la province du Lualaba, a tenu à confirmer l’organisation des élections générales le mercredi 20 décembre, dans la transparence, contrairement aux rumeurs.
«Je suis très content de recevoir le coordonnateur de la Commission Nationale des droits de l’homme (CNDH/Lualaba) dans mon bureau. Cette visite prouve à suffisance qu’on est ensemble et nous voulons la transparence. Je vous confirme que les élections vont se tenir dans le délai constitutionnel, parce que les sont déjà dans nos territoires. Notamment les isoloirs, les bulletins et autres» a indiqué Jean Kabange Ngoy, secrétaire technique de la CENI dans la province du Lualaba.
Pour sa part, le coordonnateur de la CNDH dans la province du Lualaba Arthur Kabulo est revenu sur le contenu de leurs échanges.
«Il était question d’aborder sur deux points essentiels. Premièrement, la tenue des élections à la date prévue c’est-à-dire le 20 décembre prochain. À ce sujet, le chef de la CENI au niveau du Lualaba vient de nous rassurer que tout est en ordre et on peut voter le 20 décembre» a confié à la presse Arthur Kabulo.
Et de poursuivre:
«Nous avons reçu des instructions au niveau de notre hiérarchie, il sera question pour nous (CNDH) d’assurer une bonne observation. Une observation objective que notre institution va assurer lors des scrutins dans toute la province du Lualaba. La CNDH dans son rôle d’observateur, ne va pas tolérer les abus entre autres le monnayage, la présence des militaires, la participation des petits enfants. Il y aura un rapport très objectif à ce sujet» a-t-il indiqué.
Il sied de noter que c’est sur instruction de Kinshasa, que ces deux institutions d’appui à la démocratie vont travailler ensemble pour le bon déroulement des scrutins combinés du 20 décembre prochain.