La Commission nationale des droits de l’homme institution d’appui à la démocratie, bureau de représentation Provinciale du Lualaba par ses missions de promouvoir et protéger les droits humains annonce qu’elle a suivi avec intérêt le communiqué de la PCI (PRESSE CONGOLAISE D’INVESTIGATION) publié en date du 29 octobre dernier sur une prétendue réserve d’Uranium que contiendrait un remblai de l’entreprise COMMUS (Compagnie minière de Musonoie ) du côté de l’école Mascotte.
Pour la CNDH, il s’agit d’une révélation grave sur ce remblai qui contiendrait des minerais concentrés prohibés et qui a attiré également son attention de par ses missions conformément à la loi numéro 13/011 du 21 Mars 2013.Pour cet organe technique du Gouvernement, la République démocratie du Congo est un Etat régi par des règles et lois réglementant ainsi différents secteurs.
Etant donné que la CNPRI est une autorité de régulation en matière radiologique et nucléaire, la CNDH pense que pour ce cas, l’information ne doit pas être prise ou traitée avec légèreté et que l’enquêteur ne sachant pas s’assumer a publié cette information au conditionnel. Cette attitude motive le bureau de la CNDH à s’intéresser à ce dossier dans ses prochaines enquêtes avec les experts auprès des services techniques en vue d’établir des responsabilités.
En outre, la CNDH va ainsi s’investir tout en croyant fermement qu’il est également prioritaire à tout acteur de garantir les droits des investisseurs partenaires de la République.
La Rédaction