Profitant de son séjour à Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a procédé ce jeudi 5 octobre 2023 à l’inauguration du centre de négoce de Musompo étendu sur près de 15 hectares.
Il s’agit donc d’un projet d’intérêt national et stratégique pour améliorer les conditions des compatriotes qui travaillent dans le secteur minier, car avec ce centre négoce, il y aura une évaluation correcte en donnant la vraie valeur des produits que les creuseurs miniers artisanaux vont présenter ou vendre au niveau de comptoir.
Dans son mot de bienvenue, la Gouverneure du Lualaba Fifi Masuka Saini, a salué la détermination du Président de la République celle de canaliser les activités, la production artisanale des minerais, en construisant ce centre.
« Je rends mes hommages les plus déférents au Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa détermination de voir un partenariat gagnant-gagnant de nos mines. Excellence monsieur le Président de la République bienvenu au Lualaba » a-t-elle dit.
Présent à cette cérémonie, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) Miguel Katemb Kashal, a dans sa prise de parole mis un accent particulier sur la vision du Chef de l’Etat, qui s’inscrit dans la ligne droite de la recherche des solutions aux maux qui rongent l’économie congolaise depuis l’accession de notre pays à l’indépendance jusqu’à ce jour.
« Excellence monsieur le Président de la République, avec l’expression de mes hommages les plus déférents. L’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé en RDC (ARSP) en sigle, est très honorée de participer à ce salon minier et à la 7eme édition ‘’EXPO BETON’’, auxquels prend part le Président de la République qui se trouve être l’initiateur et promoteur de cette vision. Cette vision, s’inscrit dans la ligne droite de la recherche des solutions aux maux qui rongent l’économie congolaise depuis l’accession de notre pays à l’indépendance jusqu’à ce jour. Pour rappel, l’histoire économique du Congo nous révèle qu’entre les années 1960 et 2019, le PIB réel par habitant du Congo-Kinshasa avait sensiblement baissé, passant de 1.257 dollars à 505 dollars soit une régression de 60 %. Alors que depuis 2019 à ce jour, les statistiques indiquent une appréciation de 36% soit 705 dollars malgré l’apparition de COVID-19 » a indiqué le DG de l’ARSP.
Touchant son secteur, la ministre des mines Antoinette N’samba a loué également les efforts du garant de la nation, visant à favoriser l’éclosion d’une classe moyenne en RDC.
« Nous tenons à remercier le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi pour ses efforts visant à favoriser par l’entremise du secteur minier, l’éclosion d’une classe moyenne en République démocratique du Congo » a-t-elle dit.
Juste apres les allocutions, le numéro un de la République démocratique du Congo a coupé le ruban symbolique de ce centre négoce, faisant ainsi le tour d’inspection.
Il convient de noter que, le Lualaba qui est une province de la République démocratique du Congo, a comme principales richesses, le cuivre, le cobalt ainsi que le manganèse.
LA REDACTION