Le coordonnateur provincial de la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH) Lualaba, Arthur Kabulo dénonce les dérives des techniciens de terrain chargés de l’opération d’interpellation des jeunes désœuvrés et délinquants pour une orientation au service national dit Kaniama Kasese dans la ville de Kolwezi.
Tout en louant les efforts et l’implication totale du chef de l’exécutif provincial Fifi Masuka Saini, dans le maintien de la paix et l’ordre public, pour la CNDH Lualaba, le problème qui crée la psychose au sein de la population depuis quelques jours est lié au modus operandi des techniciens de terrain qui se sont désorientés.
« La CNDH BRP LUALABA loue les efforts et l’implication totale du Chef de l’exécutif Provinciale dans le maintien de la paix et l’ordre public, un problème sérieux des techniciens en charge sur terrain, la cible est desorienté, nous DÉNONÇONS. »
Et de poursuivre:
« Contrairement à l’annonce de la mairie dans son communiqué…, des familles, les jeunes vivent dans la psychose; Signalons des arrestations pour motif une longue chevelure, la tenue vestimentaire mal entretenu sont les critères, alors que la Province est minière on ne tiens pas compte du cas des exploitants artisanaux miniers qui ne peuvent mettre la veste pendant leurs opérations. Signalons des arrestations cibles. C’est pratique constitue une violation des droits humains nous fustigions. »
Il y a lieu de noter que, dans un communiqué parvenu à notre rédaction samedi 15 juin, le maire de la ville de Kolwezi a fait un démenti sur une prétendue opération « Kaniama Kasese » dans sa juridiction, et en appel à la dénonciation de tous cas suspects.