Les personnalités politiques de divers camps avaient salué l’heritage du président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga et leader de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), Gabriel Kyungu wa Kumwanza, après son décès le samedi 21 août 2021 à Luanda en Angola, où il avait été évacué pours des soins.
C’était notamment le cas du Président Félix Tshisekedi qui avait salué son héritage politique qui s’est étendu au niveau national, ainsi que Moïse Katumbi qui avait rendu hommage à celui qu’il appelait, un sacré monstre de la politique. des hommages à titre posthume mais qui peinent à se pérennisé au sein de sa famille politique et même de ses fils idéologues.
Depuis le départ du Baba wa Katanga, il laisse derrière lui un parti politique désorganisé et déchiré, des militants dans la rue et sans repère, des fils rebelles à eux-mêmes conduisant le départ des plusieurs ténors de cette grande formation politique du Katanga, cas du bras droit du patriarche, Juvenal Kitungwa.
Lors des élections précédentes, le plus grand parti du Katanga avait eu de la peine à gagner même 5 sièges au niveau national et même provincial, et de surcroît perdre même la tête de l’assemblée provinciale, alors que le patriarche était décédé en étant président en fonction de cet organe délibérant.
Des acquis politiques, le parti n’avait réussi a gardé que le ministère de l’intérieur au niveau provincial et au national celui du genre et famille, les postes occupés par les membres de la famille Kyungu.
Des inquiétudes planent encore sur la vraie idéologie politique du Baba wa Katanga alors que après lui, c’est le déluge comme le disait le Maréchal Mobutu.
Très difficile à ce jour d’avoir un porte-étendard du combat des katangais au niveau national, a part quelques courageux qui s’annoncent dont le questeur de la CENI Âgée Thotho Matembo qui s’appelait fortuitement Baba wa Katanga(fils idéologique du patriarche Kyungu )
Présent sur la scène politique congolaise depuis les années 1960, Gabriel Kyungu est parmi les treize fondateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), avec notamment Étienne Tshisekedi, au début des années 80.
Il meurt alors qu’il dirigeait encore l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, depuis le 20 février 2021, et le conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) depuis le 3 juin 2019.
James Kabwe