Plus de trois mois après l’incident environnemental du 4 novembre 2025 sur le site CDM/Joli-Site, exploité par la société CONGO DONGFANG INTERNATIONAL MINING (CDM), le ministère des Mines a annoncé des mesures concrètes pour la dépollution du site et l’indemnisation des habitants touchés.
Dans un rapport de la Commission Interministérielle spéciale constituée en collaboration avec divers acteurs, dont des experts indépendants, des communautés riveraines et la société civile, plusieurs actions ont été mises en œuvre. Il s’agit entre autres de la prise en charge médicale de plus de 670 personnes, l’assistance à 350 ménages affectés, ainsi que la distribution quotidienne de 30 000 litres d’eau potable.
Pour garantir un accès durable à l’eau, 7 des 15 forages prévus ont déjà été construits.
Parallèlement, des opérations de dépollution, de pompage et de neutralisation des effluents ont été menées ainsi que la construction d’un bassin de rétention de secours.
En outre, le processus d’indemnisation des victimes est en cours conformément aux procédures légales et réglementaires.
Selon un communiqué du ministère, ces interventions visent à restaurer les droits des communautés affectées et à assurer leur sécurité sanitaire et leurs conditions de vie.
Cependant, le ministre Louis Watum a affirmé que la reprise des activités sur le site est conditionnée à plusieurs exigences, notamment la mise en conformité des installations, la validation des études environnementales et sociales actualisées ainsi qu’un suivi environnemental renforcé.
« « Des mécanismes durables de contrôle, de prévention et d’alerte sont appelés à être consolidés afin de garantir la non-résurgence de tels incidents », a-t-il affirmé.
Kinshasa a réaffirmé que l’exploitation des ressources naturelles ne doit pas nuire à la vie humaine, à la santé publique, ni à l’environnement.
In fine, le ministre des Mines a insisté sur la protection des populations riveraines, la réparation des préjudices subis et la prévention des risques futurs.
La Rédaction






























































