Le Président de la République, Felix Tshisekedi a procédé ce jeudi 20 juin 2024, au lancement des trains du service national composés de 30 wagons fermés et 15 ouverts, 10 citernes, 2 locomotives, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga.
Dans son allocution, le chef du Service national a fait savoir que « plus de 4 000 jeunes, autrefois désœuvrés, sont sortis du centre de formation de Kanyama Kasese pour œuvrer à travers la République aussi bien dans la construction que dans l’agriculture ».
« Avec le lancement de ces deux locomotives et d’une centaine de wagons, il s’ouvre une ère nouvelle aussi bien pour le Service national que pour les populations des provinces et localités traversées par le chemin de fer. Ces trains du Service national qui sont lancés aujourd’hui vont permettre à la population d’évacuer leurs produits, et surtout et avant tout au Gouvernement de la République d’atteindre les coins enclavés, transportant des biens et des services », a déclaré jeudi le Directeur du Service national, le général Kasongo Kabwik, à la cérémonie de lancement de ces locomotives.
Par ailleurs, le Général-major Jean-Pierre Kasongo, commandant du SN, a déclaré: « ces trains sont une réponse aux nombreuses difficultés d’évacuation de nos récoltes et d’acheminement d’intrants pour notre travail. Le SN a produit 16 000 tonnes de maïs pour la saison 2023-2024 ».
Il sied de noter que, les jeunes machinistes formés en Afrique du Sud après formation à Kaniama Kasese vont conduire ces trains du service national. Sur place, le gouverneur Jacques Kyabula, le DG Fabien_Mutomb de la SNCC, le commandant du service national ainsi que les députés nationaux, provinciaux et ministres ont rehaussés de leur présence.
James Kabwe