Tous pour un, une santé pour tous est le thème international retenu cette année par l’organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la rage ce 28 septembre 2023.
A Lubumbashi, la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Lubumbashi (UNILU) a organisé une séance de sensibilisation au jardin vétérinaire en présence du ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage Arts Joseph Kayumba représentant du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe empêché.
Dans son mot d’ouverture des assises, le doyen de la faculté de médecine vétérinaire, le professeur Victor Okombe à expliquer les méfaits de la rage avant de lancer la campagne de vaccination de 5.000 chiens sur toute l’étendue de la ville de Lubumbashi.
Par ailleurs, au nom du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage, Arts Joseph Kayumba a félicité les organisateurs avant de leur assurer l’accompagnement du gouvernement provincial du Haut-Katanga dans la lutte contre la rage.
«Mesdames et Messieurs, je termine mon propos en réitérant mon appel à toute la communauté Haut-Katangaise à prendre conscience de l’évidence de cette maladie afin de s’informer et de consulter régulièrement les services vétérinaires sur les moyens de lutte et de prise en charge des animaux malades et celle des humains dans les installations sanitaires appropriées », s’est-il exprimer
Il ya lieu de noter que, selon les statistiques évoquées dans le rapport annuel de l’OMS, 59 milles personnes meurent chaque année de la rage dans le monde et dans la province du Haut-Katanga ces dernières années l’OMS à enregistrer 10 milles personnes tuées par la rage. Au vue des statistiques, la rage demeure donc un problème de santé publique
James Kabwe