L’union européenne annonce dans un communiqué publié ce jeudi 18 juillet 2024, qu’elle vient de fournir une aide humanitaire d’un million euros au gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour contenir la propagation de la variole simienne.
Selon l’union européenne, cette somme d’argent a été mobilisée pour subvenir au besoin des personnes qui sont atteintes de la maladie du MONKEYPOX précisément dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
« L’Union européenne engage une aide humanitaire supplémentaire de 1, 000,000 EUROS pour soutenir la lutte contre la propagation de la variole simienne, qui s’étend au Sud-Kivu et dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Cette assistance vise en particulier à éviter que cette maladie se répande dans les camps de réfugiés et parmi les populations hôtes des environs de Goma. Ces fonds européens vont renforcer la capacité des partenaires humanitaires dans leurs efforts de surveillance et d’identification des cas et dans le traitement des malades pour éviter des complications sévères. Ils permettront aussi de développer des activités de prévention, telles que la sensibilisation des populations, ainsi que des activités dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement. Outre le financement d’urgence pour la lutte contre la variole simienne, l’UE a alloué une aide humanitaire initiale d’EUR 63,75 millions en 2024 pour répondre aux besoins immédiats des populations les plus vulnérables en RDC, notamment dans l’est du pays. De plus, l’UE a récemment demandé 35 millions d’euros supplémentaires pour financer la réponse humanitaire en RDC. Ce financement d’un million d’euros pour la réponse à la variole portera le total de la réponse humanitaire de l’UE en RDC à 100 millions d’euros cette année. L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier bailleur humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne envers les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine » Peut-on lire sur ce document.
Et d’ajouter :
« L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier bailleur humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne envers les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine. Par l’intermédiaire de la Direction de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables uniquement sur la base des besoins humanitaires » poursuit-il.
L’Union Européenne note par ailleurs que, ce financement d’un million d’euros soutenir la lutte contre la propagation de la variole simienne , portera le total de la réponse humanitaire en République démocratique du Congo pour cette année.
HERVE KABWATILA