La Première Ministre JUDITH SUMINWA TULUKA a présidé ce jeudi 18 juillet 2024 dans son cabinet de travail, la Réunion du Comité de Conjoncture Économique visant la stabilisation du franc congolais et la protection du pouvoir d’achat des citoyens congolais.
À en croire le Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, DANIEL MUKOKO SAMBA, plusieurs mesures ont été adoptées notamment la rationalisation et régulation des dépenses publiques, la discipline budgétaire pour le Trésor, les interventions ciblées de la Banque Centrale du Congo (BCC) sur le marché de change, et la relance des projets stratégiques tels que le PDL-145 Territoires.
« Concernant le PDL-145 Territoires, il est question de faire d’abord l’évaluation de ce qui a été déjà fait au cours du mandat précèdent, et de solder le montant attendu par les agences de mise en œuvre, pour clôturer définitivement le premier volet de ce programme. Pour financer ce programme, le gouvernement a besoin des recettes et c’est la raison pour laquelle, au cours de la réunion de ce jour, nous nous sommes focalisés sur la problématique de la fraude de nos produits miniers et la fraude sur les produits pétroliers. Les membres du comité ont donc envisagé des mesures pour éradiquer ces mauvaises pour accroitre les recettes publiques dont le gouvernement a besoin pour exécuter les projets d’investissements. Nous avons examiné également la question de la régulation des dépenses » a-t-il fait savoir.
À noter que, cette réunion du comité de conjoncture a connu également la participation du ministre des mines, du portefeuille, du budget ainsi que de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC).
BLAISE BAYOMBO