Le Vice-premier ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement à savoir JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO, a présidé vendredi 08 novembre 2024 la deuxième réunion d’évaluation du dispositif expérimental mis en place pour fluidifier le trafic routier dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette rencontre a connu la participation du ministre de l’Aménagement du territoire GUY LOANDO, du ministre provincial des Transports BOB AMISSO, du commandant de la Police de Kinshasa BLAISE KILIMBALIMBA et du Président de la Commission nationale des préventions routières (CNPR) ROBERT MATALATALA.
« Cette deuxième semaine a été accueillie en demi-teinte par les usagers de la route, dans certaines artères les aménagements opérés n’ont pas eu l’effet escompté. Le VPM des Transports JEAN-PIERRE BEMBA GOMBO a remobilisé les parties prenantes opérant sur le terrain afin de pallier les difficultés rencontrées tout au long de la semaine », Peut-on lire dans le communiqué de la cellule de communication du cabinet du vice-Premier ministre en charge des Transports.
ROBERT MATALATALA a fait savoir qu’ils ont déployé des équipes sur le terrain, et ces agents ont relevé des signaux positifs car selon lui, depuis la mise en place du dispositif le quotidien des usagers de la route s’améliorent progressivement.
« Les signaux sont positifs, nous l’avions si bien dit, que nous étions à une phase expérimentale, donc comme on est à une phase expérimentale, il faut s’attendre à ce que là où ça ne marche pas qu’il y ait des remous… Quand nous allons vers l’ouest par exemple, nous trouvons que la circulation commence à devenir un peu fluide, et que la population est satisfaite par rapport à la décision qui a été prise » a dit ROBERT MATALATALA, président de la CNPR.
Par ailleurs, le président de la Commission Nationale de Prévention Routière a relevé que certaines artères demandaient un renforcement des dispositifs pour optimiser la fluidité de la circulation. L’expérimentation va s’étendre sur de nouvelles artères dans les jours qui viennent.
HERVE KABWATILA