Dans un communiqué parvenu à la rédaction de foxtime.cd, ce mardi 11 mars 2025, le gouverneur de la ville de Kinshasa annonce la mise en circulation prochaine de vingt-deux (22) taxis fluviaux transportant cinquante mille (50 000) personnes par jour, afin de lutter contre les embouteillages dans la ville province de Kinshasa.
Ce lundi 10 mars 2025, l’autorité urbaine a effectué une traversée expérimentale du fleuve Congo, reliant Majestic River, dans la commune de la Gombe, à N’sele Bambou en seulement 30 minutes, une distance estimée à plus de 10 kilomètres. Accompagné du coordonnateur du projet d’extension de la ville vers Maluku, le gouverneur a tenu à s’assurer que toutes les dispositions, notamment sécuritaires, sont garanties avant le lancement officiel du service.
» Dans le but de remédier au problème des embouteillages auquel est confrontée la ville de Kinshasa, le gouverneur Daniel Bumba a souligné l’urgence d’ouvrir la voie fluviale, par la mise en service, dans les prochains jours, des taxis fluviaux. Dans quelques semaines, au total, 22 taxis fluviaux seront mis en circulation pour transporter plus de 50 000 personnes par jour. L’urgence de ce transport fluvial a été annoncée à l’issue d’une randonnée effectuée sur le fleuve Congo à bord du bateau Majestic River, partant de la commune de Gombe à N’sele Bambou (Est de Kinshasa), en seulement 30 minutes pour une distance estimée de plus de 10 kilomètres », a-t-on lu.
A savoir que, d’ici quelques semaines, 22 taxis fluviaux seront mis en circulation, avec une capacité d’accueil estimée à plus de 50 000 personnes par jour, marquant ainsi une avancée majeure dans l’amélioration de la mobilité à Kinshasa.
Notons que le gouverneur a invité les Kinois à s’approprier ce moyen de transport innovant. De son côté, le coordonnateur du projet, Thierry Katembwe, a mis en avant les nombreux avantages des taxis fluviaux, assurant qu’ils offriront rapidité, sécurité et confort aux passagers.
GRACE DIOMI