Moïse Katumbi Chapwe, candidat numéro 3 au scrutin présidentiel a tenu son meeting jeudi 14 décembre 2023 à la place de la Poste située au centre-ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba.
Très critique envers le pouvoir en place, le président du parti ‘’Ensemble pour la République’’ a promis d’améliorer les conditions de vie de ses compatriotes une fois qu’il accède à la magistrature suprême.
Moïse Katumbi a par ailleurs rappelé les promesses non tenues par l’actuel Chef de l’État, avant de parler sur son programme d’action qui consistera à réduire le chômage, la baisse du taux de dollars américains, la construction des universités et de deux stades dans la ville de Kolwezi.
Pour ce dernier, aucun gouverneur de l’espace Katanga n’a mieux fait que lui, car plusieurs réalisations ont été mises en place sous son règne notamment la route Kasumbalesa – Kolwezi via Lubumbashi longue de plus de 400 kilomètres.
« Qui avait construit le pont Lualaba ? La route Kasumbalesa jusqu’ici à Kolwezi ? Le pont Lualaba et la route Lubumbashi – Kolwezi ont été construits par moi. Eux, construire, c’est donner de l’argent aux autorités pour les flatter. Ces histoires, nous les refusons. Acclamons d’abord pour les enfants du Grand Bandundu, Équateur, Kongo-Central, Maniema, Goma, Butembo, Kindu, Bunia qui nous ont accueilli avec faste. Nous, nous refusons le tribalisme » a dit le candidat Nº3.
Et de poursuivre:
« Est-ce que vous connaissez mon opposant ? L’opposant c’est vous la population qui souffrait. Comment se présente le bilan du président Félix Tshisekedi, son bilan est zéro. Combien de choses ont été construites à Kolwezi ? Seulement leurs maisons. Et voler les minerais. Hier, ils nous ont interdit qu’on puisse aller à Kananga. Sachez bien les enfants de Kolwezi, est-ce qu’ils ont déjà remis l’argent de RAM ? Nous allons suivre ce dossier une fois élu. Je vous promets, nous allons construire les stades, les routes et les jeunes chassés dans les entreprises reprendront. Le problème des routes non asphaltées va finir. Est-ce que le gouverneur qui a bien travaillé dans ce Katanga avant moi existe ? Non », a-t-il martelé.
Pour terminer, il a invité les Lualabais à passer la nuit devant les bureaux de vote le 20 décembre 2023, pour se rassurer des résultats.