Dans une interview accordée à un media local ce lundi 23 septembre 2024, le docteur JEAN KASEYA, directeur général du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CACM), connu sous le nom d’Africa CDC, s’est exprimé sur l’évolution de l’épidémie de MONKEYPOX en République démocratique du Congo (RDC).
JEAN KASEYA, directeur général d’Africa CDC a laissé entendre que vu la situation épidémiologie liée au MONKEYPOX, il faut mobiliser au moins 600 millions de dollars et 10 millions de doses de vaccins pour stopper l’épidémie sur l’ensemble du territoire national.
« Nous aurons une réunion à New-York avec tous les chefs d’Etat africains à des pays affectés par le MONKEYPOX et les différents partenaires pour que nous puissions discutés sur les 600 millions de dollars et 10 millions de doses de vaccins que nous voulons pour stopper cette épidémie. Pour monter ce projet continental, chaque pays africain affecté nous a envoyé son plan de riposte et ce plan de riposte a été consolidé à notre niveau et cela nous donne plus au moins 315 millions de dollars américains. Alors pour que les pays puissent mettre en œuvre ces activités, ils ont besoin d’un appui important d’AFRICA CDC, l’OMS, UNICEF et tant d’autres. Et donc le total avec aussi pour la préparation des pays qui ne sont pas encore touchés par l’épidémie mais que nous savons à risque, le total est de 100.000 millions de dollars américains» a expliqué le docteur JEAN KASEYA.
Et d’ajouter :
« La réunion que nous aurons le 25 septembre prochain c’est pour que chaque pays nous dise combien il contribue dans cette cagnotte, par exemple quand j’étais en RDC il y a quelques jours, le gouvernement m’avait informé qu’il compte mettre 10 millions de dollars. En ce jour l’épidémie n’est pas encore maîtrisée et nous avons besoin de 600 millions de dollars et 10 millions de doses de vaccins et ça reste encore une épidémie sérieuse et nous essayons de faire de nos mieux mais nous sommes encore loin de la maîtrise, chaque semaine, la RDC enregistre plus de 2500 nouveaux cas, avec une cinquantaine de décès» a-t-il poursuit.
Par la même occasion, le directeur général du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CACM) a révélé que chaque semaine, la République démocratique du Congo (RDC) enregistre plus de 2500 nouveaux cas, avec une cinquantaine de décès.
HERVE KABWATILA