La situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), était au centre de l’entretien entre le Chef de l’Etat FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO et le secrétaire général de l’organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, le mardi 24 septembre 2024 à New-York aux USA.
Le Chef de l’État et son hôte ont aussi évoqué l’évolution du Processus de Luanda pour parvenir à une paix juste et durable dans la région des Grands Lacs. Le SG de l’ONU a réitéré le soutien des Nations Unies aux initiatives de paix régionales.
Bien avant son entretien avec le secrétaire général de l’ONU, le Président de la République démocratique du Congo avait échangé avec son homologue polonais M Andrzes Duba, sur les perspectives de partenariat entre leurs pays dans les domaines de la digitalisation, de la transformation numérique et de la coopération dans le domaine de la défense axée sur la surveillance des frontières.
Il faut rappeler que, c’est ce mercredi 25 septembre 2024 que le Président Tshisekedi prendra la parole du haut de la tribune des Nations Unies, pour faire part aux dirigeants du monde, des efforts multiformes qu’il déploie en vue de rétablir l’intégrité territoriale de la (RDC) face à l’agression par le Rwanda.
BLAISE BAYOMBO