Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) par l’entremise du Vice-premier ministre de l’Économie nationale le professeur Daniel MUKOKO SAMBA, a participé mardi 10 septembre 2024 à l’ouverture du sommet sur les stratégies pour la reprise et de développement en Afrique, à ABUJA, au Nigéria.
Intervenant à ce sommet, le vice-Premier ministre en charge de l’économie nationale a fait savoir que cette rencontre est une opportunité pour la République démocratique du Congo de renforcer le partenariat entre les deux pays.
« L’industrie bancaire se trouve au cœur de cette transformation économique. Pour la République démocratique du Congo, cela revêt une importance particulière. Notre économie est encore en cours de formalisation et l’accès aux services bancaires reste limité, notamment dans les zones rurales. Le secteur informel domine encore largement, ce qui rend difficile pour de nombreuses petites entreprises d’accéder aux financements nécessaires à leur croissance. Nous sommes fiers d’accueillir des banques nigérianes, qui ont un solide palmarès dans la fourniture de services financiers sur des marchés diversifiés. Elles jouent un rôle crucial pour nous aider à relever ces défis », a dit DANIEL MUKOKO, mardi à ABUJA, au NIGERIA.
Et d’ajouter :
« En République démocratique du Congo, nous ne sommes pas étrangers à ces défis. Notre pays est riche en ressources naturelles, y compris des minerais critiques pour les industries mondiales, mais le plein potentiel de notre économie reste à exploiter. C’est pourquoi nous nous concentrons sur une stratégie visant à diversifier notre économie, à industrialiser des secteurs clés et à créer les conditions nécessaires à une croissance soutenue et à la création d’emplois. L’impact des chocs externes, tels que les fluctuations des prix des matières premières, les pandémies et les tensions géopolitiques, a démontré la nécessité pour les économies africaines de se diversifier, de créer de la valeur à l’intérieur de nos frontières et d’autonomiser nos marchés domestiques.
En parallèle, nous devons résoudre les problèmes structurels de longue date, tels que les déficits d’infrastructures, le chômage des jeunes et l’accès limité aux services financiers, si nous voulons parvenir à un développement économique durable. Lorsque nous regardons l’Afrique aujourd’hui, nous voyons un paysage économique rempli de défis, mais aussi d’un potentiel immense. Au cours des deux dernières décennies, de nombreux pays africains, dont le Nigéria et la RDC, ont connu une croissance économique significative, souvent soutenue par des ressources naturelles, des industries émergentes et la résilience de nos peuples. Cependant, les réalités de l’économie mondiale nous rappellent que cette croissance doit être plus inclusive et durable. Alors que nous nous efforçons d’accélérer la croissance économique, de renforcer nos institutions et d’améliorer le bien-être de nos populations. Cet événement nous offre une opportunité unique d’examiner l’état de nos économies et d’explorer les voies par lesquelles la collaboration entre nos pays et nos industries, notamment le secteur bancaire, peut favoriser une prospérité mutuelle », a déclaré DANIEL MUKOKO SAMBA, vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale.
Signalons que ce Sommet économique sur les stratégies de reprise et de développement en Afrique se déroule du 10 au 12 septembre 2024.
HERVE KABWATILA