Plusieurs villages dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu ont été le théâtre de violents combats depuis quelques jours entre le groupe d’auto-défense Wazalendo et le M23/RDF.
Dans plusieurs images amateurs qui ont fait le tour des réseaux sociaux, le groupe d’auto-défense Wazalendo affirme avoir récupéré la cité de Kitshanga accueilli chaleureusement par les habitants de cette cité hautement stratégique le vendredi 6 octobre dernier.
D’autre part, le porte-parole du M23 et certains hauts officiers de cette rébellion, indexent dans plusieurs Tweet le contingent Burundais d’appuyer logistiquement et stratégiquement le groupe armé wazalendo dans ces opérations.
En réponse, dans un communiqué rendu publique 6 octobre dont la copie parvenue à notre rédaction, la Force de la défense Burundaise nie toute implication dans cette escalade violente et parle d’accomplir sa mission conformément au cadre légal de la force régionale et sous le commandement de cette même force de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est. A savoir protéger la population et leurs biens.
«Depuis la décision des Chefs d’Etat de la Communauté Est Africaine (EAC) de déployer à l’Est de la République Démocratique du Congo la Force Régionale de l’EAC pour soutenir le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la restauration de la paix dans cette partie de ce pays, le Burundi a déployé un contingent au Nord Kivu au mois de mars 2023 ».
Et de poursuivre :
«Ce contingent burundais accomplit sa mission conformément au cadre légal régissant la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Sous les ordres du commandement de cette Force Régionale, les militaires burundais exécutent entre autres missions: assurer la sécurité de la population t de ses biens, la libre circulation des personnes ct des biens sur les principaux axes routiers dans leur secteur de responsabilité. Ils exécutent leurs missions dans le strict respect du mandat de la Force Régionale de l’EAC ».
Et d’ajouter :
«Partout où les militaires burundais sont déployés à l’Est de la République Démocratique du Congo, ils sont hautement appréciés par les populations qu’ils protègent contre toute menace y compris le vol de leurs biens par les groupes armés. Les militaires burundais agissent en tout lieu et à tout moment avec professionnalisme, l’une des valeurs principales de la Force de Défense Nationale du Burundi »
A noter que, les forces armées de la République Démocratique du Congo continuent a nié toute implication directe ou indirecte dans la résurgence des combats depuis le 1er octobre tout en rappelant qu’elles continuent à observer le cessez-le-feu comme l’exigent les accords des Chefs d’Etats de la Sous-Région.
James Kabwe