Après le départ du sol congolais d’un contingent initial composé de plusieurs dizaines de soldats kényans de la Force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) samedi dernier suite au refus du renouvèlement de mandat par la RDC, la troupe Ougandaise ne quittera pas, sans au préalable obtenir l’autorisation de la hiérarchie annoncent certaines sources .
Cette information a été rendue publique par le porte-parole du contingent Ougandais, le Brigadier Felix Kulayigye, qui estime que de la même manière qu’ils ont reçu l’ordre de se déployer, c’est de cette même manière qu’ils attendent pour se retirer, toutefois, entant qu’Ouganda, leur intérêt est d’une RDC orientale pacifique par ce qu’elle impactera l’économie de son pays.
«Nous n’avons pas commencé à nous retirer, nous attendons les ordres. Tout comme nous avons reçu l’ordre de nous déployer, nous attendrons l’ordre de nous retirer, de rester ou autre. Dans l’armée, s’il n’y a pas de nouvel ordre, le premier ordre reste valable, donc nous sommes là jusqu’à ce qu’on nous dise de nous retirer. En tant qu’UPDF, en tant qu’Ouganda, notre intérêt est une RDC orientale pacifique, parce qu’une RDC orientale pacifique signifie des affaires pour nos Ougandais. C’est le seul intérêt que nous voulons » a dit le porte-parole de l’UPDF le Brigadier Felix Kulayigye
A noter que, malgré la présence de la force régionale de l’EAC, les affrontements se sont intensifiés dans la région, opposant le groupe M23 aux Wazalendo, générant des violences sur plusieurs axes routiers, notamment Burungu-Kilorirwe et Kitshanga-Mweso dans Masisi, ainsi que Mabenga-Kiwanja, Ishasha-Kiwanja et Rugarama-Kiwanja dans Rutshuru.
James Kabwe