Alors que le gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu et commandant des opérations Peter Cirimwami en avait appelé à la vigilance et au respect du Cessez-le-feu à la réunion du conseil provincial de sécurité, mercredi dernier, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont empêché une escalade du groupe rebelle M23/RDF à Kibumba.
Selon un communiqué du lieutenant-colonel NDJIKE KAIKO Guillaume, porte-parole de l’armée dans la région, les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont récemment réoccupé plusieurs localités, dont les collines des KIBARIZO, KABALEKASHA, KIRUMBU BUKOMBO, RUGOGWE, BUSUMBA et BURUNGU dans le territoire de MASISI, ainsi que la colline de RUHUNDA à KIBUMBA dans le territoire de NYIRAGONGO.
Toujours selon les FARDC, mercredi dernier, les rebelles ont tenté de s’installer sur la crête KANYAMAHORO à KIBUMBA, allant même jusqu’à placer le contingent kényan de l’East African Community (EAC) derrière leurs lignes. Les FARDC et la Force Régionale de l’EAC ont réussi à les faire reculer, mais cette provocation a suscité de vives préoccupations.
Tout en considérant cet acte comme une énième provocation les FARDC appellent la communauté nationale et internationale, ainsi que les organismes de vérification régionaux et ad hoc, à tirer toutes les conséquences de cette situation.
Il y a lieu de noter que, cette agitation survient peu de temps après le discours du président Félix Tshisekedi à l’Assemblée générale des Nations Unies, où il a réaffirmé son refus de tout dialogue direct avec le M23.
James Kabwe