Kidnappée depuis le 16 Mai dernier, la prénommée Neema Swahibu Nuriath, 9 ans d’âge, a été remise à ses parents ce lundi 20 Mai 2024 à l’hôtel de ville en fin d’avant-midi. C’est à l’issue d’une opération de prise de ses bourreaux qui l’ont porté disparu et entraîné dans une brousse à Mudja en territoire du Nyiragongo.
A en croire la cellule de communication de la mairie de Goma qui rapporte l’information, ces kidnappeurs qui demandaient déjà une rançon exorbitante, ont été pris en étau puis ligotés par la force publique, lors d’une opération éclaire et stratégique menée savamment par les services de sécurité.
Ces trois présumés Kidnappeurs ont été présentés à la presse puis remis à la juste illico. Ces trois acteurs du kidnapping seront confrontés à la justice, promet le procureur près le parquet de grande instance (PGI) de Goma, pour une sanction exemplaire en vertu des lois du pays ajoute la source.
Aussitôt cette opération faite, plus rien n’a retenu la satisfaction des parents de la rescapée. Son père, le prénommé Byamungu Asumani Swahibu salue « les prouesses et le professionnalisme » des services de sécurité qui ont dit-il, « sauvé une vie dans une opération de 21 heure à 23 heures »…
Swahibu conseille les autres parents à bien veiller sur les enfants en âge scolaire, actuellement visés visiblement par les personnes mal intentionnées. Même abord du Maire, qui appelle sa population à la vigilance et à plus collaborer avec l’autorité qui, je cite: « se prive de tout pour sécuriser tout le monde ».
Pour rappel, le 13 Mai dernier, le Maire de la ville de Goma avait encore présenté neuf autres kidnappeurs, accusés d’avoir séquestré une enfant de 5 ans, preuve que jour et nuit les autorités travaillent bec et ongle pour le maintien de la quiétude de la population.