Un mouvement de panique a gagné la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, causé par une roquette lâchée par inadvertance au stade de l’unité causant ainsi un mort et près de 11 blessés tous des joueurs en plein entraînement.
Alors que plusieurs sources ont évoqué la thèse d’un attentat, le gouvernement provincial parle d’un problème de mauvaise manipulation d’une lance-roquette par un militaire . Cette communication a été donnée afin d’apaiser la population qui était sur le-qui-vive.
« il s’agit d’une roquette RPG-7, lâchée ″par inadvertance″ par un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo. Cette arme, que détenait un soldat à bord d’une Jeep militaire au niveau du rond-point INSTIGO a été involontairement déclenchée après que le véhicule ait bondi sur la chaussée » a précisé le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, ajoute l’agence.
et d’ajouter:
« 12 personnes, dont 11 civils et le militaire en possession de l’arme, ont été blessées et sont prises en charge à l’Hôpital provincial »
il y a lieu de noter que, la plupart des blessés sont les joueurs de Goma Academy of Leaders, une académie de football du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, qui s’entraînaient juste après un match de football.
James Kabwe