L’administrateur du territoire de Lubero, a été informé jeudi 12 octobre 2023, de la fermeture de la base militaire de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO à Beni, Abdourahamane Ganda qui a saisi l’administrateur du territoire de Lubero, cette décision de la Mission onusienne de fermer son sous-bureau local, s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement congolais.
« Au 31 décembre prochain, la MONUSCO aura fermé sa base militaire de Lubero, au Nord-Kivu. Nous avons pris des dispositions pour qu’au 31 décembre prochain, la MONUSCO ne soit plus présente à Lubero. J’ai été chargé de venir vous l’annoncer officiellement que le 31 décembre 2023, il n’y aura plus de présence des éléments de la MONUSCO, aussi bien civile que militaire ici à Lubero » a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Il y aura des mouvements du personnel et des troupes dans les prochains jours. Nous sollicitons votre indulgence et votre coopération pour permettre aux équipes qui seront chargées de ce déménagement de travailler en toute sécurité. C’est douloureux, comme toute séparation, mais la décision étant déjà prise, nous allons nous y conformer » a-t-il dit.
Pour rappel, lors de son intervention en marge de la 78eme session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi avait souhaité que la MONUSCO qui le sol congolais d’ici la fin de cette année en cours.
« Il est donc illusoire de continuer à s’accrocher au maintien de la MONUSCO pour restaurer la paix en RDC et de stabiliser celle-ci. Par ailleurs, l’accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et nos concitoyens. C’est pourquoi, en ma qualité de garant constitutionnel de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance de mon pays, j’ai instruit le gouvernement de la République d’entamer des discutions avec les autorités onusiennes pour un retrait accéléré de la MONUSCO de la RDC, en ramenant le début de ce retrait progressif décembre 2024 à décembre 2023» avait dit le Président de la RDC, du haut de la tribune de l’ONU.
LA REDACTION