Pour mettre fin à l’insécurité dans la ville de Goma, la population doit avoir confiance aux autorités administratives et sécuritaires, en collaborant avec ces dernières. Et à leur niveau, les services de sécurité doivent identifier et arrêter tout détenteur illégal d’arme à feu sans ordre de mission à travers la ville. A cela, il faudra ajouter un contrôle rigoureux à travers les cadres de base, des inconnus qui entrent dans la ville.
Ces propositions constituent l’essentiel d’une note de plaidoyer de l’Alliance citoyenne pour la gouvernance sécuritaire (ACGS), déposée, mardi 07 mai 2024 au cabinet du Maire de Goma.
A en croire la cellule de communication de la mairie de Goma, cette note qui comprend deux grandes parties à l’occurrence la phase du monitoring et celle des propositions des solutions, se veut servir aux autorités compétentes, d’un guide sûr pour maintenir la paix et la sécurité dans la ville.
Selon le coordonnateur de l’ACGS, Monsieur Julien Koko Malira, tout citoyen doit travailler dur pour empêcher toute fracture relationnelle entre les autorités et la population, car la quiétude et la stabilité de la ville en dépendent.
Plaçant un mot sur le phénomène »circulation d’armes à feu » dans la ville, Koko rappelle à la 34 ème région militaire la nécessité d’agir pour épargner la population de toutes les conséquences qui en découlent. A l’en croire toujours, sa structure a pu enregistrer plus de 30 cas d’insécurité entre Février et Avril de l’année en cours. Tout en reconnaissant que pareilles statistiques ne sont pas exhaustives, il fait plutôt voir qu’il est urgent d’agir.
Le Maire, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin dit saluer cette démarche de l’ACGS qui propose des solutions concrètes pour le retour de la paix; encore que cette alliance se dit engagée à collaborer avec les services de sécurité et au besoin appuyer leurs efforts pour le retour d’une paix durable
Junior Mp