Comme annoncé il y a quelques jours, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi a procédé ce lundi 14 août 2023 au lancement officiel de la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans la salle des congres du Palais du peuple à Kinshasa.
Prenant la parole pour la circonstance, le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde, a donné l’objectif de cette table ronde qui consiste à discuter sur le maintien de l’état de siège, sa requalification et sa levée.
« Il faut reconnaitre que, l’analyse des préoccupations estimées a indiqué clairement trois assertions soutenues sous forme de position. La première position prône le maintien de l’état de siège, la requalification de l’état de siège et la troisième position parle de la levée tout simplement de l’état de siège » a fait savoir le Chef du gouvernement congolais Jean-Michel Sama Lukonde.
Dans son allocution, le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi a invité les participants à ces assises au développement d’une réflexion approfondie sur l’avenir de l’état de siège et sa gouvernance actuelle.
« Apres avoir informé la nation par mon adresse, j’avais activé ce dispositif constitutionnel exceptionnel, avec l’engagement et la détermination d’endiguer ces menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens. Le tout, dans le seul but de rétablir la paix durable en vue de stabiliser cette partie du territoire national en proie à des conflits et d’amorcer enfin, son processus de développement au même titre que toutes les autres provinces de notre pays. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le maintien à ce jour, de cette mesure exceptionnelle. Ceci notamment à travers ces prorogations successives et les missions d’itinérance initiées en collaboration avec le gouvernement, s’inscrivant dans une perceptive de consolider les acquis des opérations militaires et de poursuivre les actions d’envergures engagées en vue de mettre fin au terrorisme et de restaurer l’autorité de l’Etat dans nos provinces. Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par les constituants n’a pas vocation à s’éterniser. L’état de siège impose aux populations de l’Ituri et du Nord-Kivu en dépit de ses résultats encourageants, de consentir à des sacrifices qui affectent leur mode de vie habituel. A ces propos, des rapports des missions d’évaluation de l’état de siège effectuées par le gouvernement, ont mis en lumière quelques divergences quant aux effets durables de ladite mesure pour lesquelles des recommandations ont été formulées » a indiqué le Chef de l’Etat congolais.
Et d’ajouter :
« Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure sur la situation, tout en appelant au sens élevé de votre responsabilité car elle dépend de la survie de la nation toute entière. Je vous exhorte donc chers compatriotes, chers participants, dans un esprit d’unité de cohésion, et de tolérance mutuelle à consacrer ces trois journées au développement d’une réflexion approfondie sur l’état de siège et de sa gouvernance actuelle. Cet exercice consiste à pacifier définitivement les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Je ne saurais clore mon propos sans lancer un appel patriotique à ces congolaises et congolais qui sont encore malheureusement engagés dans la poursuite d’action subversive contre la mère patrie. Je tiens à rassurer la nation que le gouvernement de la République s’est engagé de bonne fois à offrir une dernière chance de sortie pacifique aux groupes rebelles encore présents dans le territoire national à travers le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDD-RS) en sigle. En vous souhaitant les fructueux échanges, je déclare ouverte la Table ronde sur l’état de siège. A dit le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi.
Il sied de rappeler que, l’état siège a été instaurer dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, depuis l’année 2021 par le Président de la République démocratique du Congo, dans l’optique de pacifier cette partie du pays.
LA REDACTION