Le Président de l’organe de la SADC en charge de la coopération en matière politique, défense et sécurité et Président de la République de la Zambie, Hakainde Hichilema, salue le déroulement du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo à 4 scrutins dont la présidentielle, législatives nationale et provinciale, et locale du 20 au 21 décembre 2023.
En effet, cette déclaration fait suite au contrôle électoral de la Mission d’observation électorale (SEOM) de la SADC déployée en République Démocratique du Congo depuis le 6 décembre 2023 qui dénote un processus électoral inclusif, qui se déroule dans la paix.
«Nous restons saisis des processus en cours qui ont conduit à la prolongation de la période de vote, initialement prévue pour le 20 décembre 2023, jusqu’au 21 décembre 2023. Nous sommes convaincus que les procédures en cours se dérouleront pacifiquement et appelons toutes les parties prenantes nationales au processus électoral et le peuple de la RDC pour sauvegarder le déroulement pacifique des élections. Nous espérons ardemment que notre région, le continent et la communauté internationale connaîtront des élections pacifiques en RDC. »Peut-on lire dans sa déclaration
Et d’ajouter :
«Au nom de la région de la SADC, j’exhorte tous les électeurs éligibles restants en RDC qui voteront aujourd’hui à le faire de manière pacifique. La SADC appelle en outre tous les acteurs politiques et leurs partisans, les forces de sécurité et les autres parties intéressées à agir de manière responsable et pacifique pendant les heures restantes du scrutin et après les élections »
De noter que, La Mission d’observation électorale (SEOM) de la SADC est un mécanisme fondamental de cette Communauté, destiné à consolider la démocratie, définie par des processus électoraux réguliers, crédibles, libres, équitables, pacifiques et transparents. En conséquence, la SEOM met en œuvre les principes et lignes directrices de la SADC régissant les élections démocratiques pour observer ces élections. Ces principes et lignes directrices exigent la participation pleine, libre et inclusive de tous les citoyens aux processus électoraux et démocratiques dans tous les États membres de la SADC.
Les votes se sont poursuivi ce jeudi 21 décembre dans les différents bureaux ayant connu un retard le 20 décembre dernier de suite des problèmes d’ordre logistique.
James Kabwe