Le candidat président de la République démocratique du Congo Denis Mukwege est annoncé à Bukavu dans la province du Sud-Kivu le samedi 25 novembre 2023 pour le lancement de sa campane électorale.
En effet, Bukavu est le fief naturel du prix Nobel de la paix, où s’installe le grand hôpital Panzi qui s’occupe de la réparation des femmes violées par les atrocités de guerres durant plusieurs décennies dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le candidat numéro 15 se lance dans la course à la présidentielle avec un projet de société intitulé « Réparer et soigner le Congo de fond en comble» qui consiste à donner au pays le cap qu’il cherche pour son développement dans tous les secteurs de la vie notamment économique et sécuritaire.
Dans la présentation de son projet de société qui est axé sur douze piliers, le Prix Nobel de la paix 2018 avait invité la population à ne pas choisir pour Président de la République Démocratique du Congo, quelqu’un qui utilise l’insulte comme argument, car selon lui, chaque candidat a un devoir d’intelligence exemplaire et de comportement éthique irréprochable.
« Je ne suis pas candidat pour commencer une carrière politique. Je suis Candidat pour trois fins : la fin de la guerre, la fin de la faim et la fin des vices. Ces trois fins montrent et démontrent qu’il faut plus que gouverner autrement la République Démocratique du Congo ! Il faut la sauver. Vous avez maintenant une décision historique et grave à prendre. Elle consiste à donner au pays le cap qu’il cherche, et à notre société, la boussole qui lui fait tant défaut. Ce défi n’est ni au-dessous des intelligences des candidats, ni au-dessus de la clairvoyance des électeurs. Voilà pourquoi, d’ici la fin de la campagne, je ne vous parlerai que de ces deux axes majeurs qui forment la raison d’être de ma candidature à la Présidence de la République. Il s’agit d’abord de « Mon Plan de Paix », de « Mon Plan pour la fin de la faim » et de « Mon Plan pour la fin des vices ». Ensuite, c’est mon « Projet de société et de nouvelle civilisation républicaine au Congo» renseigne le candidat numéro 15 à l’élection présidentielle.
James Kabwe