La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, se dit préoccupée par l’intensification des combats au Nord-Kivu, Est du pays, où plusieurs sources confirment la prise le jeudi de la localité de Mushaki par les rebelles du M23.
Alors que les combats se rapprochent de Sake et Goma, la cheffe de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) a appelé toutes les parties au conflit à désamorcer les tensions et le M23 à cesser immédiatement les hostilités, rassurant que les Casques bleus se tiennent aux côtés des FARDC et feront tout pour assurer la protection des civils.
« Je suis préoccupée par l’intensification des combats dans l’est de la RDC.J’appelle toutes les parties au conflit à désamorcer les tensions et le M23 à cesser immédiatement les hostilités. La MONUSCO se tient au côté des FARDC et fera tout pour assurer la protection des civils » Bintou Keita
Selon le porte-parole de l’armée congolaise, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, depuis la nuit d’hier jusqu’à aujourd’hui, les FARDC sont en train de contenir l’ennemi M23/RDF qui a attaqué Mushaki sur différents axes, notamment l’axe Tuonane-Mushaki et Kingi-Mushaki.
« Nous sommes en train de le contenir dans les collines surplombant Mushaki et nous sommes en train de mettre en place toutes les stratégies possibles de manière à traquer l’ennemi qui s’est infiltré à Mushaki. A Mushaki il y a une population et les stratégies…Qui sont en train d’être mises en place, c’est de manière à ce qu’on ne puisse pas causer des dégâts collatéraux du côté de notre population » A déclaré le Colonel Njike Kaiko.
Dans l’entre temps , signalons que, les combats FARDC-M23, la situation reste toujours confuse dans le Masisi, disent plusieurs sources locales qui rapportent que depuis 18h des détonations des armes lourdes et légères sont entendues dans les collines à Nteko et Kaundu approchant Rubaya à 4 km de Bihambwe.
Hervé Kabwatila