Le numéro un de la centrale électorale Denis KADIMA a eu un tête-à-tête lundi 18 décembre à Kinshasa, avec une délégation du Centre Carter investie d’une mission internationale d’observation électorale, conduite par Catherine SAMBA-PANZA, ancien Chef de l’État de la Transition en République Centrafricaine.
Cette entrevue a porté sur le rôle que devra jouer cette Mission venue s’enquérir de l’état des préparatifs de l’organisation des scrutins combinés prévus ce 20 décembre 2023.
« Je co-dirige la Mission Internationale Électorale Centre Carter. Nous sommes arrivés dans la capitale congolaise depuis quelques jours et il était nécessaire de nous rapprocher du Président de la CENI pour avoir des informations sur l’état d’avancement du processus électoral et surtout savoir quels sont les principaux défis qui se posent encore à la CENI pour que ce processus puisse se dérouler dans de meilleures conditions possibles. Le Président de la CENI nous a rassurés sur l’inclusivité du processus tel que souhaité et nous a également fourni un certain nombre d’informations sur le déploiement du matériel lourd et sensible. En sus, il nous a fait part des efforts fournis pour que le 20 décembre 2023 les scrutins puissent se tenir dans de meilleures conditions possibles », a indiqué Catherine SAMBA-PANZA, ancien Chef de l’État de la Transition centrafricaine.
Pour rappel, le Centre Carter a été créé en 1982 par l’ancien Président des États-Unis, Jimmy Carter, dans l’objectif de faire progresser la paix, en participant à la promotion de la démocratie.