À travers une correspondance signée lundi 18 décembre 2023, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) interdit à tous les médias qui opèrent en RDC de publier les résultats des élections avant la Commission Electorale Nationale Indépendante.
Cette institution d’appui à la démocratie appelle également les professionnels des médias, les organisations, les personnalités indépendantes, de s’abstenir de publier les résultats de sondage sur les votes à partir de ce jour.
« Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), rappelle à la bonne attention de tous les médias que, conformément aux dispositions pertinentes de la Loi électorale, la campagne électorale 2023 a pris fin le lundi 18 décembre 2023 à minuit. De ce fait, il est strictement interdit à tous les médias opérant en République Démocratique du Congo de diffuser ou de publier des messages, des reportages, des spots ou des chansons se rapportant à la campagne électorale et ce, conformément aux articles 58 et 61 de la Directive N CSACIAP/001/2023 du 21 juin relative à la campagne électorale à travers les medias. Le CSAC appelle également aux maisons et instituts de sondage, organisations, personnalités indépendantes ainsi qu’aux médias de s’abstenir de publier des résultats de sondage sur les votes après le 18 décembre 2023 » Peut-on lire dans ce communiqué de presse.
Et d’ajouter :
« Enfin, le CSAC exhorte les médias de ne publier aucun résultat des votes avant les résultats provisoires officiels que seule la CENI est en droit de publier. Tous les medias, toutes les organisations et toutes les personnalités qui enfreindront les prescrits de la Loi électorale et de la Directive du CSAC sur la campagne électorale s’exposeront de lourdes sanctions » a écrit le Président du CSAC Christian Bosembe.
Il sied de rappeler que, les élections générales en République démocratique du Congo sont prévues ce mercredi 20 décembre 2023.
BLAISE BAYOMBO