À la tête d’une délégation composée de 3 élus et de 4 assistants parlementaires, l’opposant politique français Jean-Luc Mélenchon séjourne à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo depuis le mardi 24 octobre 2023.
La visite du leader de la France insoumise est liée à la sortie de son livre intitulé « Faites Mieux! Vers la Révolution Citoyenne » dont la cérémonie l’Université de Kinshasa (UNIKIN) le 30 octobre prochain sauf changement de programme.
L’opposant français souligne qu’il n’a pas l’intention de se mêler de la politique congolaise ou placer un mot sur la fièvre électorale en République démocratique du Congo.
« Je suis heureux d’être ici. Je pense que je vais apprendre beaucoup. Les Européens qui ont l’habitude de donner des conseils aux autres, doivent faire preuve d’un peu d’humilité. Je n’ai pas l’intention de me mêler des élections ici, ni d’une quelconque manière de la politique. Je pense qu’on n’a pas besoin de moi pour ça ici » a dit Jean-Luc Mélenchon à son arrivée à Kinshasa.
Profitant de son séjour à Kinshasa, cet ancien député européen compte également s’entretenir avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que d’autres personnalités du pays.
BLAISE BAYOMBO