Dans un rapport de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de la lutte contre les maladies, du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, publié le dimanche 29 janvier 2024 dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD, près de 5.799 décès enregistrés de la rougeole depuis 2022. Les provinces les plus touchées sont entre autres, le Kasaï, le Nord et le Sud-Kivu, la Lomami, la Tshopo, le Sankuru, le Kwilu, le Maï-Ndombe, l’Equateur, le Bas-Uélé, le Maniema et la Mongala
« En 2023, la RDC a notifié 311.500 cas de rougeole dont 5.799 décès avec un taux de létalité de 1,86% », a-t-on lu dans ce rapport.
Contrairement en 2023, la source a noté qu’en 2022, le pays a enregistré 146.359 cas de rougeole dont 1.846 cas de décès, avec un taux de létalité de 1,3%. En 2023, l’OMS a fait savoir que la RDC a figuré parmi les 10 pays du monde où la couverture vaccinale contre la rougeole est faible.
« Sur les 22 millions d’enfants qui n’ont pas reçu leur première dose de vaccin anti rougeoleux en 2022, plus de la moitié vivaient dans seulement 10 pays dont la RDC, l’Angola, le Brésil, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, Madagascar, le Nigéria et le Pakistan », a-poursuivi la source.
Plusieurs campagnes de vaccination pour les enfants de 0 à 5 ans ont été organisées en RDC en 2023 notamment dans les provinces de l’Equateur, du Nord-Kivu, du Kasaï et du Tanganyika en vue de lutter contre la rougeole. Celle-ci est une infection virale grave qui se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements, touchant le plus souvent le jeune enfant. La vaccination demeure le moyen efficace pour prévenir cette maladie.
La RDC connait une résurgence des épidémies de rougeole dans presque toutes les provinces du pays depuis le mois d’août 2010, selon les statistiques de la direction de surveillance épidémiologique de la direction générale de la lutte contre les maladies.
Hervé Kabwatila