Le gouverneur de la province de Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa frère de l’ancien président de la CENI, a été reçu par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le jeudi 01 février 2024 autour de la situation sécuritaire dans sa juridiction et son implication dans les actes de son frère.
En effet, le numéro un du Haut-Uélé a affirmé être venu présenter au numéro un de la République la situation réelle de sa province dans un contexte particulier marqué notamment par la naissance d’un mouvement rebelle coordonné par son frère aîné, Corneille Nangaa Yobeluo, une rébellion qu’il a toujours condamnée mais que ses détracteurs ne cessent de l’associer par le simple fait d’être le frère du rebelle.
« Le Chef de l’État m’a reçu comme tout Congolais et je lui ai expliqué un certain nombre de choses à ce qui concerne la Province : tous les mensonges qui entouraient, par exemple mon arrivée ici (Kinshasa). Aussi, je lui donné des pistes ou certaines informations qui puissent permettre à ce que nous puissions garder cette province en état tel que j’en ai pris la commande il y a cinq ans (5 ans). L’opinion retiendra que le chef de l’Etat est un grand homme » A-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« J’ai exprimé au Chef de l’État la volonté de pouvoir continuer puisque le Chef de l’État lui-même avait bien voulu qu’on conserve les acquis. Et pour ne pas perdre ces acquis pour lesquels moi-même j’en étais l’auteur dans la province du Haut-Uélé, je suis venu pour obtenir son quitus afin que nous puissions travailler dans la même direction avec les nouveaux élus », a conclu le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa interrogé par la communication présidentielle.
Signalons que Corneille Nangaa, ancien président de la CENI a rejoint depuis près de trois mois les rebelles du M23, à partir du territoire de Rutshuru ou il compte renverser le pouvoir de Tshisekedi avec son mouvement militaire « Alliance du Fleuve Congo » avec l’appui du M23.
Hervé Kabwatila