Le ministre d’État chargé de la Justice et Garde des Sceaux en République démocratique du Congo, CONSTANT MUTAMBA TUNGUNGA, s’est entretenu mercredi 18 septembre 2024 à Kinshasa, avec le Président du Conseil supérieur de la magistrature à savoir Dieudonné KAMULETA BADIBANGA.
L’entretien entre ces deux personnalités Cour constitutionnelle a porté sur l’organisation des états généraux de la justice d’ici la fin du mois d’octobre de cette année en cours, sous le thème : ‘’Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ?’’, après ceux tenus en 2015.
« Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature va nous transmettre la liste des noms de hauts magistrats qui font partie de la commission d’organisation de ces états généraux. Il m’enverra la liste de hauts magistrats de la cour de cassation, du parquet de la cassation, de la cour constitutionnelle, parquet constitutionnel, conseil d’État, parquet conseil d’État, et certains autres magistrats pour faire partie de la commission des réformes que nous avons mises en place pour que ceux-ci puissent travailler sur les différents textes que nous avons déjà apprêtés» a indiqué Constant Mutamba.
Pour le ministre de la justice et garde des sceaux, il sera question de faire un diagnostic sans complaisance des maux qui rongent la justice en République démocratique du Congo, afin de lui administrer une thérapie de choc à travers des réformes profondes.