En collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention organise une campagne de vaccination contre la poliomyélite, soit du 28 au 30 mars 2024 en République démocratique du Congo.
Cette annonce a été faite au cours d’une réunion organisée entre le comité de pilotage pour l’éradication de la poliomyélite de l’UNICEF et le vice-ministre de la santé Serge Emmanuel Holenn, dont le principal objectif était de faire le point sur les actions déjà entreprises et celles à réaliser, les deux parties se sont engagées à mettre fin à la propagation de ce virus.
« Je constate un engagement assez fort du Gouvernement congolais envers l’éradication de la poliomyélite, tant au niveau central qu’au niveau décentralisé, malgré les défis rencontrés dans le pays. Avec le soutien d’autres partenaires, nous nous engageons à mettre fin à la transmission de ce virus » a dit Steven Lauwerier, directeur des programmes à l’UNICEF.
Il sied de signaler que la poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entrainer en quelques heures des paralysies irréversibles.