Le Chef de l’État congolais a reçu, vendredi 20 décembre 2024 à la Cité de l’Union africaine, l’ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow, porteur d’une invitation officielle pour participer au Forum « Africa investment » prévu du 31 janvier au 1er février 2025 à Banjul, capitale de la Gambie.
« L’intérêt de cette invitation est qu’on ne peut pas parler d’investissement ou d’économie en Afrique sans s’en référer également à la République Démocratique du Congo (RDC) et à la politique économique du Président Félix Tshisekedi qui est un modèle pour la promotion du secteur privé africain et du développement », a déclaré M. Amadou Diagne, soulignant que le partage d’expérience de la RDC et de son Président de la République en matière de promotion du secteur privé est très attendu.
« Voilà pourquoi nous avons tenu cette année à ce que le secteur privé africain se retrouve en Gambie mais que ce Forum ait comme parrain d’honneur le Président Tshisekedi », a rajouté l’envoyé spécial du Président de la Gambie. Il a annoncé qu’un prix dénommé « Félix Tshisekedi » sera décerné lors du gala de l’intégration africaine.
L’ambassadeur itinérant du Président Adama Barrow s’est par ailleurs dit satisfait des relations entre son pays et la RDC.
« Vous savez que le Président de la Gambie est déjà venu ici en visite officielle. Il est également revenu pendant l’investiture du Président Tshisekedi. Je pense que c’est une belle occasion également pour le Président de la RDC de venir en Gambie pour participer à ce Forum qui va regrouper tous les secteurs privés africains », a-t-il dit.
Signalons que, la présidence de la République démocratique du Congo note que depuis son premier mandat à la tête de la RDC, le Président Tshisekedi s’investit dans la promotion du secteur privé congolais qui connaît des changements positifs, grâce notamment aux efforts d’amélioration du climat des Affaires et la redynamisation de l’entrepreneuriat congolais. L’amélioration du Climat constiute pour lui une nécessité pour mettre en confiance les entrepreneurs locaux et attirer de plus en plus d’investisseurs.
HERVÉ KABWATILA