Grâce Kutino a pris, officiellement ses fonctions du ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique ce mercredi 13 août 2025, en remplacement de Noella Ayeganagato lors de la cérémonie de remise et reprise, déroulée au ministère de la jeunesse.
À l’issue de la cérémonie, la nouvelle ministre de la Jeunesse, Grâce Kutino, promet de continuer le travail réalisé par son prédécesseur.
« Je serai là pour continuer le travail que vous avez réalisé. Je crois à la jeunesse congolaise, je crois à la vision du chef de l’État et je crois surtout à ce que vous avez déjà fait dans ce ministère. Je vous souhaite le meilleur pour votre nouvelle fonction. Je crois que Dieu sera avec nous pour accomplir notre tâche », a déclaré Grâce Kutino à l’issue de la remise et reprise.
Rappelons que, le 7 août 2025, le président Félix Tshisekedi a nommé Grace Kutino au poste stratégique de Ministre de la Jeunesse et de l’Éveil Patriotique dans le nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa.
Notons que, à 25 ans, cette jeune femme devient l’une des plus jeunes ministres de l’histoire du pays, prenant la succession de Noëlla Ayeganagato qui a été promue au poste de Vice-Ministre des Affaires étrangères.
Grâce DIOMI