Le professeur Esambo Kangashe Jean – Louis a été désigné ce mardi 1er août 2023 par ordonnance présidentielle comme le nouveau conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité. Il remplace à ce poste François Beya KASONGA qui séjourne à l’étranger à la faveur d’une liberté provisoire lui accordée par la justice congolaise qui le poursuit pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Portrait
Ancien directeur de cabinet adjoint de Richard Muyej au Ministère de l’intérieur, décentralisation et sécurité, il fut aussi Assistant et directeur de cabinet du professeur Evariste Boshab.
Jean -louis Esambo qui fut récemment juge à la cour constitutionnelle est actuellement doyen de la faculté de Droit à l’université de Kinshasa.
nommé Conseiller Spécial en matière de Sécurité du Chef de l’Etat, il remplace à ce poste François BEYA qui avait été remplacé provisoirement par l’un de ses assistants.
Jean-Louis Esambo est licencié en Droit public des Universités Paris I-Panthéon-Sorbonne et de Kinshasa depuis le 17 juin 2009. Il détient également un Diplôme d’Études Supérieures en Droit public, Université de Kinshasa, obtenu le 28 septembre 2006.
Cependant il demeure un produit de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa où il a terminé ses études le 31 juillet 1989.