C’est sous le thème central: « Infrastructures durables et innovantes vers un système moderne et compétitif pour les ITP en RDC » que se tiendra la Conférence nationale sur les infrastructures et les travaux publics (ITP) du 28 au 30 janvier prochains.
Le ministre des Infrastructures et Travaux publics John Banza a annoncé que cette initiative vise à renforcer la cohérence entre les politiques publiques et les priorités nationales en matière de développement des infrastructures. Cette conférence s’inscrit dans la vision présidentielle de modernisation des infrastructures en RDC.
Selon John Banza, l’objectif principal de cet événement est de faire du ministère des Infrastructures et Travaux publics l’organe stratégique de pilotage du secteur, chargé de la planification, de la régulation et de la reconstruction durable des infrastructures.
Lors de ces activités, les participantes vont aborder des sujets relatifs à l’innovation technologique et à l’accroissement de l’attractivité des investissements, avec un accent particulier sur les partenariats public-privé.
Les résultats attendus à l’issue de la conférence incluent une feuille de route opérationnelle pour la période 2026-2030, une Déclaration de Kinshasa, ainsi qu’un mécanisme de suivi multi-acteurs avec des indicateurs de performance.
Ce rendez-vous va rassembler environ 500 participants, incluant des acteurs du secteur public et privé, des universitaires ainsi que des partenaires techniques et financiers. Cette vaste mobilisation souligne l’importance de la collaboration dans le développement des infrastructures en RDC.
Suite à cette conférence, un atelier est prévu début février pour lancer les travaux de la Commission nationale sectorielle, qui sera chargée de l’élaboration des normes de construction et d’infrastructures dans le pays pour assurer une mise en œuvre efficace des recommandations issues de la conférence.
Mont Carmel NDEO































































