La Banque mondiale veut appuyer et accompagner les efforts du gouvernement de la République démocratique du Congo avec une facilité de 200 millions USD, pour l’éradication, réparation et prévention des risques des catastrophes causées notamment par le changement climatique, a annoncé ce lundi 16 septembre 2024 avec Albert G. Zeufack, Directeur-pays, au cours d’un échange avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani.
A en croire cette source, la Banque mondiale vient d’appuyer l’action gouvernementale dans la gestion des risques des catastrophes liées au changement climatique sous la coordination du ministère de l’Intérieure, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.
« Ces fonds vont faciliter la mise en place d’un projet de développement pour réhabiliter les infrastructures détruites par les érosions, des glissements de terrain, des inondations (…) Sous la coordination du ministère de l’Intérieur, et gestion de la banque mondiale, ces ressources viennent appuyer l’action gouvernementale dans la mise en place d’un système d’alerte précoce pour prévenir les catastrophes naturelles » a déclaré Albert G. Zeufack, Directeur-pays, de la Banque mondiale.
Signalons que, cette facilité de 200 Millions USD qui sera du reste gérée par la banque mondiale va faciliter l’élaboration d’un projet conjoint de développement pour réparer les préjudices jusque-là causées par ces catastrophes et aussi les prévenir par la mise en place du système d’alerte précoce .
HERVÉ KABWATILA