La Cour constitutionnelle vient de déclarer conformes à la Constitution les règlements intérieurs de 21 assemblées provinciales de la République démocratique du Congo ce jeudi 25 avril 2024.
Il s’agit des provinces de Sankuru, Kwilu, Sud-Kivu, Tanganyika, Nord et Sud Ubangi, Tshuapa, Mongala, Équateur, Haut et Bas-Uelé, Kasaï, Kasaï central, Haut- Katanga, Lualaba, Haut-Lomami, Maniema, Ituri, Maï-Ndombe, Kwango et Kongo central.
Par ailleurs, La campagne électorale des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs a aussi débutée ce jour dans les Assemblées provinciales sur l’ensemble du territoire national excepté celle de Kinshasa.
A la veille de ce jeudi 25 avril, tous les hémicycles étaient bondés des calicots des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs, alors que les discours de propagande se prononcera le vendredi et le samedi, sauf l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui mettra fin sa campane le jour même des votes pour des raisons du report d’un jour.
Au Lualaba tout comme au Haut-Katanga, le lancement de la campagne électorale a débuté dans une ambiance bon enfant.
A Kinshasa, 172 candidats sénateurs et 31 candidats gouverneurs ont été enregistrés par le bureau de l’Assemblée provinciale.
James Kabwe