Dans son intervention au cours de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU tenue ce mardi 20 février 2024, le ministre français en charge des Affaires étrangères Quai d’Orsayce, a appelé le Rwanda à cesser tout soutien aux terroristes du M23 et à se retirer du territoire congolais à l’immédiat.
Le Diplomate français a fait savoir que les atteintes à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et la situation des populations civiles sont inadmissibles.
« Face à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, dans le Nord-Kivu et en particulier et autour des villes de Goma et Saké. Les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et la situation des populations civiles sont inadmissibles. La France condamne la poursuite des offensives du M23 avec le soutien du Rwanda, et la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais. Cette situation est perçue comme une violation flagrante de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo » A-t-il déclaré
Et d’ajouter :
« Nous demandons au Rwanda de cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais, la France appelle l’ensemble des groupes armés à mettre un terme aux violences. Conformément à leurs engagements, les forces armées de la RDC doivent cesser toute collaboration avec les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), mouvement issu des milices ayant commis le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 » Dit-il.
Dans le même chapitre, le Rwanda a dans un communiqué publié ce jour souligné que l’incapacité constante du gouvernement congolais sur la protection des droits et des vies des Tutsi a exposé l’ensemble de la région des Grands Lacs à trente années de conflit et d’instabilité.