À l’occasion de la journée mondiale du rein célébrée le 14 mars 2024, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention le docteur Roger Samuel Kamba a fait savoir que la mise en place du Programme de la Couverture Santé Universelle (CSU) en République démocratique du Congo (RDC) contribue à la réduction des maladies rénales.
Pour le ministre de la Santé, il existe actuellement en RDC, des possibilités thérapeutiques pouvant prévenir, retarder et atténuer les complications cardiovasculaires ainsi que l’insuffisance rénale.
« La mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) en RDC contribue à l’amélioration de l’accès à la dialyse afin de réduire le fardeau des maladies rénales. L’implication personnelle du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi dans l’amélioration de la santé de la population est d’autant plus justifiée qu’elle s’inscrit dans sa vision de doter le pays d’un personnel de santé qualifié, travaillant selon les normes internationales. Il y a aussi des obstacles liés au manque de sensibilisation, aux connaissances des nouvelles thérapies, à la pénurie de spécialistes de cette maladie et au coût de traitement en particulier dans les pays à revenu moyen et faible dont la RDC. En l’absence du traitement de suppléance rénale (dialyse et/ou transplantation) les chances de guérison sont moins surtout sans une bonne couverture sanitaire. La santé rénale pour tous, promouvoir un accès équitable aux soins, et une utilisation rationnelle des médicaments » a dit le docteur Roger Samuel Kamba.
Et d’enrichir :
« Cette réunion a été convoquée par le Premier Ministre à la suite du dernier Conseil des Ministres du vendredi dernier où le Président de la République avait insisté sur la poursuite de la mise en place effective de la couverture santé universelle. Le Chef de l’État avait insisté sur plusieurs points, dont l’extension de la gratuité des accouchements tels que prévus dans son processus initial, et l’extension du paquet des soins pour prendre en charge d’autres personnes en dehors des femmes enceintes et des nouveau-nés. Le cas du corps spécialisé comme l’armée et la Police. La réunion d’aujourd’hui était la suite à donner à cette instruction du Chef de l’État. Et donc, nous avons passé en revue tous les éléments qui permettent d’étendre la gratuité, d’étendre le paquet des soins, et la prise en charge des militaires ainsi que des policiers. Les conclusions sont très bonnes, parce qu’en fait, nous avons dégagé différentes pistes, notamment des pistes de financements, d’équipements et de prise en charge. C’est au Premier Ministre de présenter effectivement ces travaux au Conseil des Ministres pour les présenter au président de la République », a fait savoir le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
À noter que pour cette année, la Journée mondiale du rein était placée sous le thème « La santé rénale pour tous, promouvoir un accès équitable aux soins, et une utilisation rationnelle des médicaments ».