L’intervention de la Ministre des Droits Humains lors de la 24eme réunion du conseil des ministres, était focalisée sur l’organisation de la semaine des Droits de l’Homme du 03 au 10 décembre 2024 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, sous le thème : « la sacralité de la vie humaine et la paix sociale comme principes non négociables ».
Elle a indiqué par ailleurs qu’à travers ces activités qui se déroulent concomitamment dans toutes les provinces du pays, il est question de promouvoir et renforcer la culture des droits humains, mais aussi de sensibiliser la population à la défense, à la promotion et la protection de ses droits et libertés citoyennes.
« Dans le cadre de la célébration de la semaine des Droits de l’Homme à l’occasion de la célébration du 76ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Ministre des Droits Humains a informé le Conseil de l’organisation de la semaine des Droits de l’Homme du 03 au 10 décembre 2024 sur toute l’étendue du pays, sous le thème : « la sacralité de la vie humaine et la paix sociale comme principes non négociables ». Elle a indiqué qu’à travers ces activités qui se déroulent concomitamment dans toutes les provinces du pays, il est question de promouvoir et renforcer la culture des droits humains, mais aussi de sensibiliser la population à la défense, à la promotion et la protection de ses droits et libertés citoyennes » renseigne l’extrait du compte rendu de la 24eme réunion du conseil des ministres.
Et d’ajouter :
« Le programme d’activités a été ainsi passé en revue autant que tous les contours organisationnels y compris les mécanismes de suivi et évaluation. En tant que membre du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le mandat 2025 – 2027, la République Démocratique du Congo, à travers son Gouvernement agissant conformément à la vision du Président de la République, réaffirme la sacralité de la vie humaine. Car, chaque vie compte, chaque voix mérite d’être entendue et la paix sociale demeure le socle de tout développement durable dans notre pays » indique la source.
D’après le compte rendu, des recommandations stratégiques qui seront formulées au cours de ces assises visent à consolider les efforts d’amélioration de la situation des Droits de l’Homme en République Démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO